Les conseils de santé bucco-dentaire du Dr THIBAULT

Alimentation

Pour garder une bonne santé bucco-dentaire, adoptez une alimentation équilibrée et évitez les grignotages entre les repas ainsi que les sodas sucrés !

 

Les dangers du grignotage

La digestion débute par la mastication. Celle-ci déclenche l’augmentation de l’acidité de la cavité buccale, afin de faciliter la dégradation des aliments en bouche.

Cette acidité facilite malheureusement les attaques bactériennes sur les dents, donc l’apparition de caries. Elle ne disparaîtra que deux heures après le repas.

Grignoter en dehors des repas rompt donc cet équilibre, expose vos dents aux caries, et fatigue inutilement votre estomac.

 

Le sucre et l’acidité des aliments

 Le sucre est l’aliment préféré des bactéries présentes dans votre bouche. En absorbant le sucre, ces bactéries émettent des substances acides. L'acide attaque le minéral. La carie démarre !

Le sucre et l’acidité forment donc une vraie menace pour vos dents. Si vous êtes sensibles aux caries, évitez les sodas, les boissons gazeuses, les jus de fruits, les agrumes, spécialement le citron très acide et sucré.

 

Un peu de tout 

 

Variez votre alimentation,en vous dirigeant le plus possible vers des produits naturels.

Fuyez ce qui est industriel ou transformé. (plats préparés trop salés, ketchup volontairement sucré, pâtes, ...)

Faites chauffer vos légumes sans les cuire : bouillis ou trop cuits,  ils perdent leurs vitamines et la qualité de leurs nutriments.

Prenez le temps de mâcher ( à droite et à gauche )  : la digestion commence dans la bouche.

Réduisez au maximum la consommation de farine de blé ou d' épautre, trop riches en gluten.

Supprimez le lait de vache (animal herbivore...) : la caséine et le lactose sont bons pour le veau,pas pour l'humain.

 

Les matières grasses consommées le matin (fromage de chèvre,jambon,...) sont brûlées dans la journée et suppriment la fringale de 11h, alors que le sucre, non nécessaire, est transformé et stocké sous forme de...graisses.

 

Les céréales (Crousti machin, Choco truc) ou autres pâtes à tartiner au chocolat ( le Nut... est 3 fois plus calorique que le cassoulet !!!!) ne sont que sucre    et gras : du vrai poison, sans intérêt pour la nutrition ou la croissance. (attention aux publicités mensongères ou culpabilisantes...)

Le midi, un déjeuner sans dessert sucré, et c'est une digestion légère assurée ( disparition de l'envie de sieste !)

Le soir,préférez un dîner léger : le corps n'a pas besoin d'énergie la nuit.

 

Le chewing-gum est une aberration : composé de pétrole et de produits chimiques, il use vos dents (de façon asymétrique...), fatigue vos articulations, envoie en permanence un message de digestion à votre estomac, qui a besoin de 2-3 heures de repos entre 2 repas,et ne remplace en aucun cas un vrai brossage.