Les conseils de santé bucco-dentaire du Dr THIBAULT

2 - Décodage dentaire

 

Le décodage dentaire consiste à mettre en lien l'intérieur de notre bouche et son fonctionnement avec les freins et les potentiels qui nous constituent.

 

Nous nous construisons grâce à des influences diverses et variées : nos parents et l'éducation, les limites et l'affection que nous recevons, nos expériences de vie et ce que l'on en fait ,nos rencontres, nos héritages trans-générationnels, nos stress, nos joies, nos blessures, nos colères...

 

L'os, les articulations, les dents, les gencives conservent la trace de ces influences.

Les émotions vécues, enfouies ou non, peuvent être mises en parallèle avec les différentes pathologies associées que l'on rencontre dans une bouche,

et peuvent alors nous donner des clés de compréhension à plusieurs niveaux :

 

           - Notre état de santé physique, émotionnel et bien-être général,

           - Une prise de conscience sur ce qui nous arrive, et notre responsabilité

           - Nos freins (ce qui nous bloque) et nos potentiels ( pour avancer)

           - Les bonnes questions d'actualité à se poser pour aller mieux

 

Par le biais des dents, l'objectif proposé est  d'aller à une nouvelle forme de rencontre avec soi-même. 

 

Mise en garde : le décodage n'a aucune prétention à soigner le physique, mais allier soin dentaire et prise de conscience donne à l' ensemble une autre dimension : le soin devient plus facile, les récidives réduites voire supprimées. Par ailleurs, le métier de dentiste n'est pas d' apporter de l' aide psychologique mais des soins dentaires attentifs et éclairés.

 

 

Le décodage dentaire n’étant pas  pris en compte par les Caisses d’Assurances Maladies (à l'exception de certaines gouttières), la séance fait l’objet d’un règlement de soins "hors nomenclature".

Certaines mutuelles proposent la prise en charge de tels soins sur présentation de facture.

 Il importe dans ce cas de vous mettre en relation avec votre mutuelle afin d’obtenir cette information en fonction des garanties souscrites.